Inscrivez-vous à notre liste d’envoie pour être à l’affut de nos dernières nouvelles.

Nouvelles

Le parc industriel de Val-d’Or a plus de 55 ans!

Le Parc industriel de Val-d’Or possède une superficie de ± 4 904 661 m² (490 466 hectares). Il comporte 20 rues différentes bordées de 236 terrains.

 

Le Parc industriel de Val-d’Or est né d’une volonté gouvernementale de doter certaines communautés d’infrastructures de développement économique.  Val-d’Or a alors misé sur la vision d’avenir projetée par sa communauté d’affaires.

À la base le Parc industriel de Val-d’Or a été constitué à partir de droits miniers (de première génération) qui ont été rachetés par la Corporation de développement industriel de Val-d’Or (CDIVD) et ont été intégrés dans un plan directeur de développement urbain planifié pour répondre aux demandes d’industries émergentes.

Annuellement, la CDIVD agit comme maître d’œuvre de la construction, en moyenne, de ± 700 mètres linéaires de rues distribuées selon la demande anticipée par ses entreprises et la demande de nouveaux terrains est forte!

Nous estimons que plus de 7000 travailleurs convergent par le Parc industriel de Val-d’Or. Ces travailleurs sont employés par des entreprises locales qui œuvrent :

  • Dans l’industrie primaire, minière et forestière;
  • Dans les secteurs de la construction, de la fabrication, de la transformation et des services spécialisés;
  • Dans les secteurs de la fourniture industrielle, de la manutention, de l’entreposage.

 

L’essor économique de Val-d’Or dépend de la capacité du Parc industriel de Val-d’Or d’accueillir de nouvelles entreprises. Cet accueil est possible, par l’offre de terrains « prêts à construire » pour l’implantation de nouveaux bâtiments à diverses vocations et par la capacité de la CDIVD à supporter ses entreprises.

Historiquement, le Parc industriel de Val-d’Or se développait en périphérie du chemin de fer et de l’axe de la 7e rue par l’acquisition sporadique de lots qui étaient morcelés en terrains industriels au fur et à mesure du développement des rues et des infrastructures de services. Ce développement s’est accéléré au fil des ans et par la construction de la voie de contournement nord, nouvelle artère qui permet à la route 117 de s’éloigner du centre-ville de Val-d’Or. Cette nouvelle voie est devenue une vitrine pour les entreprises citoyennes du Parc industriel de Val-d’Or.

Une approche de développement a été orchestrée par « Secteurs » ayant des particularités d’’accueil de divers profils d’entreprises au travers de zones distinctes. Le développement de ces secteurs s’est fait en simultané afin d’assurer une offre de terrains répondant aux diverses demandes de l’industriel.

Les sept (7) secteurs distincts sont comme suit :

  1. Secteur Ouest Georges-Dumont
  2. Secteur Léo-Fournier
  3. Secteur des Manufacturiers
  4. Secteur des Distributeurs
  5. Secteur Nord
  6. Secteur Est – O’Connell
  7. Secteur 19e rue

Nous approchons de la limite territoriale développable, nous planifions maintenant l’agrandissement du dit Parc industriel de Val-d’Or par l’ajout d’un nouveau secteur, présentement en planification.

Cet agrandissement du Parc industriel de Val-d’Or nécessite des changements au périmètre urbain, changements qui nous donneront une marge de manœuvre de développement pour les prochaines années.

Cet agrandissement assurera également la pérennité de notre économie en s’outillant au travers d’un développement planifié, stratégique, à bonne distance de tous ensemble résidentiel. Sa proximité de l’artère de commerce qu’est la Route 117 transcanadienne le rend encore plus attrayant et pertinent.

 

-Jean-Yves Poitras, commissaire industriel

 

La pérennité d’une communauté passe par sa capacité à s’outiller d’une vision économique à moyen et long terme et à mettre en place des stratégies d’exécution à court terme.

Le Parc industriel de Val-d’Or en est l’exemple. Il a été planifié par une vision partagée et des interventions ponctuelles et actuelles qui se sont additionnées vers un tout homogène.

Merci à ceux qui nous ont précédés.