À propos

VOIR, FAIRE ET GRANDIR

VOIR

Avec une expérience reconnue dans le développement industriel de Val-d’Or, la CDIVD, par son caractère visionnaire, est en mesure de jauger les enjeux économiques locaux, les mouvements démographiques et remettre en perspective les opportunités ou les défis à venir.

FAIRE

La CDIVD sait se doter de moyen lorsque vient le temps d’exécuter et de porter à terme des projets qui supporte le développement économique de la ville de Val-d’Or et de la région.

GRANDIR

Dans un objectif d’assurer la pérennité de l’activité économique de son parc industriel et du secteur aéroportuaire, elle se fait la gardienne d’une évolution continue de l’expertise sur le territoire.

Elle porte et met en valeur l’essor de son secteur industriel, tout en assurant une information transparente et productive.

Le résultat ne peut être autre qu’une croissance économique autant que démographique avec l’essor de nos entrepreneurs dans leurs projets.

L’Organisation

La Corporation de développement industriel de Val-d’Or (CDIVD) est un organisme à but non lucratif issu de la communauté d’affaires valdorienne. Elle poursuit deux objectifs principaux, faire grandir le Parc industriel de Val-d’Or et travailler à assurer la croissance et la pérennité de nos entreprises industrielles.

Elle chapeaute le Conseil de développement aéroportuaire de Val-d’Or, un organisme à but non lucratif créé en 2018 dont la mission est de développer l’Aéroport régional de Val-d’Or par ses activités et par son Parc aéroportuaire.

Sous son égide aussi, elle administre la Corporation habitation Val-d’Or dans un mandat de la Corvée habitation de la ville de Val-d’Or qui vise à contrer le phénomène de pénurie de logements qui sévit.

Elle est également partie prenante de l’évolution économique de Val-d’Or. Par sa complicité avec la Ville de Val-d’Or, la CDIVD reçoit la gestion de différents projets affectant le développement économique ; tout comme le projet du développement d’une zone innovation à Val-d’Or.

Mission

Faire naître et/ou faire grandir tout projet ayant un caractère économique structurant sur le territoire de Val-d’Or.

 

Vision

Val-d’Or devient un point de convergence en développement économique par la création d’un milieu expert, dynamique, productif, conscient de l’importance de l’économie du savoir.

 

Valeur

La CDIVD travaille d’abord dans le plus grand intérêt de la collectivité valdorienne.  Elle partage une vision à moyen et long terme de l’avenir économique de sa communauté et met tout en œuvre afin d’atteindre de façon intègre et collaborative les objectifs issus de celle-ci.  Elle s’assure d’une liberté d’action qui lui permet d’assumer un  leadership dans ses domaines d’expertises.

Équipe

Jean-Yves Poitras

Commissaire industriel

Bureau: 819 825-5848

Cell.: (819) 856-5738

jean-yves.poitras@ville.valdor.qc.ca

Yvon Frenette

Agent de développement

Bureau: 819 825-5848 poste. 6022

Cell.: (819) 860-4577

yvon.frenette@ville.valdor.qc.ca

Louise Therrien

Adjointe

Bureau: 819 825-5848 poste. 6025

Cell.: 819 355-3685

 louise.therrien@ville.valdor.qc.ca

Richard Voyer

Comptable

Bureau: 819 825-5848 poste. 6021

Cell: 819 856-5464

 richard.voyer@ville.valdor..qc.ca

Conseil d’administration

Benoit Sigouin, b.sc.a.

Président
Arpenteur-géomètre, b.sc.a.

Géoposition

Claude-Etienne Fournier, ing

Vice-président
Ingénieur

GDF Investissements

Christian Tinor-Roy

Secrétaire-Trésorier
Co-propriétaire

Construction Trem-Nor

Etienne Létourneau, MBA

Président Ex-Officio
Ingénieur, MBA

Mine Odyssey

Yves Boucher

Administrateur
Chef, division transport

Fournier et Fils

Sophie Lapierre B.A.A., Pl. Fin.

Administratrice
Banquière privée

Banque Nationale

Gino Lévesque

Administrateur
Directeur financier

Technologies Élément

Antoine Nolet-Godbout

Administrateur
Avocat

Cliche Avocats

Jean St-Jules

Administrateur
Représentant, Ville de Val-d’Or

Ville de Val-d’Or

Un mot du commissaire

Val-d’Or est une ville industrielle en effervescence dotée d’un Parc industriel et d’un Parc aéroportuaire reconnus comme de grands propulseurs économiques pour l’Abitibi-Témiscamingue, le Québec et hors de nos frontières. Avec des 212 entreprises dynamiques et prospères, le parc industriel de Val-d’Or constitue un environnement économique de premier choix.  L’industrie minière, forestière et la nordicité sont le quotidien économique de Val-d’Or.

Il faut également mentionner le carrefour que constitue la rencontre de la Transcanadienne et de la route vers la Baie-James, faisant de Val-d’Or une destination stratégique.

Val-d’Or se démarque par son intermodalité routier, ferroviaire et aérien. Val-d’Or est outillée pour bien faire converger ces modes de transport et les faire interagir.

La proximité de la communauté et de ses entreprises crée une complicité productive et harmonieuse.

Val-d’Or supporte ses entreprises dans la création de milieux de vie de qualité et adaptés aux nouvelles réalités.  Elle est « terre d’accueil » d’entreprises dynamiques et innovantes.

Bienvenue chez nous,

Jean-Yves Poitras
Commissaire industriel

Un mot du président

Savoir s’ajuster aux enjeux du moment et aux défis à venir, représente bien le caractère visionnaire de la Corporation de développement industriel de Val-d’Or.

Les défis que nous relevons représentent la réalité de nos entreprises.  La main-d’œuvre, le logement, la formation, les garderies sont des défis dans lesquels nous nous sentons parties prenantes.

Dans une vision d’avenir nous nous intéressons à l’économie du savoir et à l’optimisation de notre capital humain par l’innovation.  Nous sommes interpellés par un besoin de léguer un bel avenir aux prochaines générations, assurant une qualité de vie et une vie de qualité dans un Val-d’Or vivant et attirant.

Le Val-d’Or économique de demain est sur la route que nous traçons. Cette vision nous motive dans nos actions présentes et à venir.

La Corporation de développement industriel de Val-d’Or veut demeurer un propulseur d’entreprises de premier choix.

Etienne Létourneau
Président

Un mot de la mairesse

Une ville unique et ouverte sur le monde!

Fondée en 1935 en territoire Anicinabe, Val-d’Or est la porte d’entrée de l’Abitibi-Témiscamingue.  Sa jeune histoire palpitante, voire surprenante, fait de Val-d’Or une ville unique qui se démarque par son développement soutenu.  Tout comme à ses premiers balbutiements, Val-d’Or est une ville ouverte sur le monde et résolument tournée vers l’avenir.

L’innovation, l’accueil et l’inclusion ont forgé l’identité de la ville qui compte aujourd’hui quelque 33 000 habitants.  À la fois paisible et actif, le milieu de vie valdorien offre tous les services des grands centres, sans les inconvénients !

Les citoyens apprécient les installations municipales variées et modernes qui favorisent les saines habitudes de vie.  On peut opter pour le plein air à quelques minutes de la maison ou bien pour la vie urbaine trépidante animée par de nombreuses activités.  Entre culture, histoire, affaires et nature, Val-d’Or est une ville à découvrir.

Les entreprises valdoriennes profitent d’une solide synergie établie entre les partenaires du milieu.  Cette particularité est enviable et reconnue dans la communauté et hors de nos frontières.  La mobilisation est un réflexe bien ancré à Val-d’Or et, en tant que mairesse, j’ai l’intention de miser sur cette grande force.

La fierté et la résilience font également partie de notre ADN.  Ville dynamique et accueillante, Val-d’Or figure parmi les meilleurs endroits pour y faire des affaires au Québec et au Canada.

Ensemble, on se construit un avenir fructueux où il fait bon vivre!

Céline Brindamour
Mairesse de Val-d’Or