Le territoire

À PROPOS DE VAL-D’OR

Une ville reconnue pour son hospitalité.

Val-d’Or est reconnue pour son hospitalité. Au fil des ans, elle a su tisser des liens tant au nord qu’avec le reste de la planète. Ces liens ayant été d’affaires, de plaisirs ou de nécessités, depuis plus d’un demi-siècle, beaucoup de gens, de biens et services ont transité par Val-d’Or pour se rendre dans diverses communautés nordiques et ailleurs.

Une grande expertise en biens et services

Val-d’Or a su développer une grande expertise en biens et services. Elle est particulièrement reconnue comme la plaque tournante de choix pour la desserte des territoires nordiques. Elle est un pôle d’expertise en logistique boréal. Elle se démarque également comme carrefour stratégique transcanadien.

Vous y retrouverez une grande concentration d’équipementiers, d’entrepreneurs, de professionnels et de spécialistes reconnus dans les domaines miniers, forestiers et en « nordicité ».

La communauté d’affaires valdorienne est reconnue pour son esprit entrepreneurial et son ouverture sur le monde. Elle a su, au fil des ans, tisser des liens qui dépassent nos frontières. Nos gens d’affaires connaissent bien les marchés du Canada entier et de tous les continents.

Nos organismes supportent les développements
de nos entrepreneurs hors région.

Le savoir-faire de ses travailleurs est issu d’un partenariat de longue date avec les minières œuvrant sur  son territoire.

Le territoire possède aussi une expérience accrue avec le développement de l’industrie forestière.

LOGISTIQUE

RÉSEAU ROUTIER

Axe Nord

Route 111 vers Route 109 vers Baie-James (Radisson) (870 km)

Axe Sud-est

Route 117 vers Autoroute 15 vers Montréal (527 km)

Axe Sud

Route 117 vers Route 105 vers Ottawa (417 km)

Axe sud-ouest

Route117 vers route 101 vers route 65 (Ont) vers route 11 (Ont) vers Toronto (738 km)

Axe Ouest

Route 117 vers Route 66 (Ont) vers Route 11 (Ont) vers Vancouver (4,254 km)

RÉSEAU FERROVIAIRE

Le parc industriel de Val-d’Or est desservi par la voie ferroviaire d’est en ouest avec des embranchements vers les usines industrielles. Il possède une gare intermodale routier / ferroviaire qui permet la manutention de conteneurs, le chargement de vrac, le chargement de wagons fermés, le transbordement de ciment et de liquides.

Réseau : CFIL (CN)

Voies de desserte : Privé entretenu par CFIL (CN)

Services : Terminal de vrac a/ service de pesée.

Autres : Service ferroviaire à l’industrie lourde.

ÉNERGIE

Alimentation en électricité

Hydro-Québec assure une alimentation électrique de type industriel de 240 volts à 25,000 volts. Selon le secteur et selon les besoins.

RÉSEAU AÉROPORTUAIRE

L’aéroport régional de Val-d’Or possède les infrastructures physiques et tous les aides à la navigation permettant d’y accueillir des gros porteurs de forts tonnages. Elle possède un terminal moderne et des installations privées de type « FBO ». Elle peut accommoder l’aviation civile et privée. Des bases d’hydravions privées sont localisées en périphérie de la ville.

Aéroport régional de Val-d’Or

Aérogare publique

ALIMENTATION GAZ NATUREL

Énergir assure la distribution du gaz naturel dans la plupart des secteurs. Il est aussi en mesure de le faire sur demande selon les volumes potentiels.

COMMUNICATION

Télébec, Bell, Telus et Vidéotron, offrent des services de communications fixes et mobiles.

FORMATION

Val-d’Or possède un réseau d’enseignement et de formation répondant aux attentes des entreprises.  En plus du cheminement académique généralisé.  On y retrouve un Centre de formation professionnel de calibre international et répondant aux demandes des industries.

Nous possédons également des campus collégiaux et universitaires réputés.

Communauté

LES AUTOCHTONES ET LES VALDORIENS

Val-d’Or a développé au fil des ans, des relations d’affaires et des échanges culturels avec les communautés algonquines et les communautés cries du Nord-du-Québec. On retrouve donc plusieurs entités et entreprises autochtones établies au sein de la communauté valdorienne.

En matière d’éducation, le Pavillon des Premières Nations accueille chaque année des étudiants autochtones en provenance de différentes communautés et de diverses régions en vue d’obtenir leur diplôme universitaire ou collégial. Le campus de Val-d’Or rayonne aussi à l’extérieur avec des formations spécialisées dans culture autochtone.

En matière de santé, la population autochtone se déplace à Val-d’Or pour recevoir des soins au Centre de santé de la Vallée-de-l’Or.  D’ailleurs, on y retrouve le Centre de santé et des services sociaux Cris. Le Centre d’amitié autochtone, en plus de services variés, joue un rôle important pour l’accueil et l’hébergement des autochtones en transit à Val-d’Or.

Voir le site du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie-Abitibi-Témiscamingue

Parc industriel Val-d'Or

Val-d’Or – Informations techniques

  • Population : 32 778 habitants
  • Population active: l’âge médiant est de 42 ans et 69.8% de la population est entre 15 et 65 ans
  • Superficie de la ville: 3 983 km2
  • Institutions d’enseignement:  Sept (7) écoles primaires, trois (3) écoles secondaires, Centre de musique et de danse, Conservatoire de musique
  • Institution post-secondaire:  Centre de formation professionnel, Éducation des adultes, CEGEP Campus de Val-d’Or,  Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Campus Val-d’Or
  • Hôtellerie:  nombre de chambre 627