Axe Nord
Route 111 vers Route 109 vers Baie-James (Radisson) (870 km)
Inscrivez-vous à notre liste d’envoie pour être à l’affut de nos dernières nouvelles.
Val-d’Or est reconnue pour son hospitalité. Au fil des ans, elle a su tisser des liens tant au nord qu’avec le reste de la planète. Ces liens ayant été d’affaires, de plaisirs ou de nécessités, depuis plus d’un demi-siècle, beaucoup de gens, de biens et services ont transité par Val-d’Or pour se rendre dans diverses communautés nordiques et ailleurs.
Val-d’Or a su développer une grande expertise en biens et services. Elle est particulièrement reconnue comme la plaque tournante de choix pour la desserte des territoires nordiques. Elle est un pôle d’expertise en logistique boréal. Elle se démarque également comme carrefour stratégique transcanadien.
Vous y retrouverez une grande concentration d’équipementiers, d’entrepreneurs, de professionnels et de spécialistes reconnus dans les domaines miniers, forestiers et en « nordicité ».
La communauté d’affaires valdorienne est reconnue pour son esprit entrepreneurial et son ouverture sur le monde. Elle a su, au fil des ans, tisser des liens qui dépassent nos frontières. Nos gens d’affaires connaissent bien les marchés du Canada entier et de tous les continents.
Le savoir-faire de ses travailleurs est issu d’un partenariat de longue date avec les minières œuvrant sur son territoire.
Le territoire possède aussi une expérience accrue avec le développement de l’industrie forestière.
Route 111 vers Route 109 vers Baie-James (Radisson) (870 km)
Route 117 vers Autoroute 15 vers Montréal (527 km)
Route 117 vers Route 105 vers Ottawa (417 km)
Route117 vers route 101 vers route 65 (Ont) vers route 11 (Ont) vers Toronto (738 km)
Route 117 vers Route 66 (Ont) vers Route 11 (Ont) vers Vancouver (4,254 km)
Val-d’Or a développé au fil des ans, des relations d’affaires et des échanges culturels avec les communautés algonquines et les communautés cries du Nord-du-Québec. On retrouve donc plusieurs entités et entreprises autochtones établies au sein de la communauté valdorienne.
En matière d’éducation, le Pavillon des Premières Nations accueille chaque année des étudiants autochtones en provenance de différentes communautés et de diverses régions en vue d’obtenir leur diplôme universitaire ou collégial. Le campus de Val-d’Or rayonne aussi à l’extérieur avec des formations spécialisées dans culture autochtone.
En matière de santé, la population autochtone se déplace à Val-d’Or pour recevoir des soins au Centre de santé de la Vallée-de-l’Or. D’ailleurs, on y retrouve le Centre de santé et des services sociaux Cris. Le Centre d’amitié autochtone, en plus de services variés, joue un rôle important pour l’accueil et l’hébergement des autochtones en transit à Val-d’Or.
Voir le site du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie-Abitibi-Témiscamingue