Inscrivez-vous à notre liste d’envoie pour être à l’affut de nos dernières nouvelles.

Nouvelles

Rencontre avec Yves Boucher, administrateur

M. Boucher est natif de Val-d’Or, il détient un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAT.

Tout naturellement, il aime développer de nouveaux marchés, répondre à des besoins et trouver des solutions aux problèmes se rattachant au transport de marchandises et à l’approvisionnement.

 

Il est membre du conseil d’administration de la Corporation de développement industriel de Val-d’Or depuis 2004.

 

Son implication a débuté lorsque Transport Morneau est venu s’installer à Val-d’Or.  Dans le cadre de ce projet, il a participé aux démarches d’implantation et c’est dans ce contexte qu’il a connu Jean-Yves Poitras (commissaire industriel) et a pris connaissance de l’implication de la CDIVD et de leur appui pour le projet en question.

C’est avec beaucoup de fierté qu’il a participé au projet du Centre de Transit Minier Nordique.  Selon M. Boucher, son implication fut en grande partie son expertise en logistique qui a contribué à la réalisation du projet.  Il mentionne que la vision de la CDIVD a fait que cela a été facile d’appuyer le projet pour outiller la région d’une infrastructure maintenant indispensable à son développement.

Yves croit que le Centre de transit minier nordique nous a permis de passer à travers plusieurs « tempêtes » donc, plus récemment, la COVID-19.  L’aéroport régional de Val-d’Or a survécu en partie, à cette situation grâce au CTMN.  Beaucoup d’entreprises locales se sont greffées à CTMN pour approvisionner de grands projets miniers nordiques tels que Agnico Eagle et Canadian Royalties.

Après plusieurs années d’implication, Yves souhaite toujours être à l’affut de toutes les opportunités à venir. II est évident que les secteurs logistiques du transport et l’approvisionnement sont définitivement dans sa mire.

 NOVINOR Innovation est un nouveau projet qui poursuivra le développement de l’expertise de Val-d’Or en logistique nordique, et je suis à l’affut de tout ce qui concerne les méthodes d’approvisionnements et leurs contrôles.  Nous parlons présentement du développement d’outils d’approvisionnement par des convois nordiques (truck platooning) et c’est tout à notre honneur d’y participer activement. 

Après plus de 18 ans au conseil d’administration de la CDIVD, M. Boucher croit qu’à un certain moment nous devons penser à laisser la place aux autres.  Cependant, la liste des projets à court terme de l’organisme sollicite beaucoup d’intérêt pour lui et heureusement pour nous.

M. Boucher est doté d’une vaste expérience en logistique de transport. Cette expérience et un esprit d’analyse impressionnant font de lui une personne-ressource pertinente et essentielle au sein de notre conseil d’administration.

 

– Jean-Yves Poitras, commissaire industriel