Inscrivez-vous à notre liste d’envoie pour être à l’affut de nos dernières nouvelles.

Nouvelles

Rencontre avec Benoit Sigouin, président de la CDIVD

Gradué de l’université Laval en 1993 et membre de l’Ordre des Arpenteurs-Géomètres du Québec depuis 1994, monsieur Sigouin s’est joint à l’entreprise Descarreaux et Dubé en 1995 et est, en 2009, cofondateur de l’entreprise Géoposition Arpenteurs-Géomètres Inc.  Il occupe actuellement le poste de directeur de la succursale de Val-d’Or.

 

Motivé par l’évolution technologique, Géoposition a été l’une des premières entreprises privées au Québec à utiliser la technologie GPS de haute précision (système de positionnement par satellite). D’autres appareils technologiques tels que la station totale robotisée ont permis d’améliorer la productivité des équipes de travail.

Géoposition innove aussi en utilisant la technologie de capteur LiDAR (laser imaging detection and ranging) avec un système aéroporté qui permet également la prise de photographie aérienne à ultra haute résolution. Un exemple de l’utilisation de cette technologie est l’assistance de conduite intelligente « autonome » sur les véhicules qui permet entre autres de garder la même distance entre deux véhicules automobiles et de régulariser la vitesse automatiquement.

Monsieur Sigouin vise les plus hauts standards pour sa clientèle et se fait un devoir d’offrir des services professionnels adaptés aux besoins de ces derniers. Pour toute personne, l’achat d’une propriété est souvent l’un des plus gros investissements et il est fier de les assister pour faire en sorte que leurs droits en tant que propriétaire soient respectés.

Il siège à la Corporation de développement industriel de Val-d’Or depuis 2017 et agit à titre de Président depuis 2022. Il préside également la Corporation Habitation Val-d’Or et Novinor Innovation.  De plus, il est également membre du Comité multitechnique de la MRC de la Vallée-de-l’Or et a déjà siégé sur le conseil d’administration d’Aéroport régional de Val-d’Or.

Selon lui, le projet NOVINOR Innovation permettra au territoire de se développer à la hauteur de son potentiel et de celui de ses entrepreneurs. L’essor d’une région ressource comme l’Abitibi-Témiscamingue passe inévitablement par son développement technologique, le haut savoir et l’expertise qui en découle. Nos institutions d’enseignement demeurent le reflet de ce développement.

Il ajoute que « présentement, la matière première extraite ici quitte le territoire pour la transformation. Il sera à notre avantage de diversifier notre économie par le biais d’activités technologiques, étant donné que nous sommes une région qui exploite des ressources naturelles.  Nos industries devront développer et mettre en place des offres de services pour la 2e et 3e transformation de ces ressources et bénéficier des retombées économiques. »  

Jean-Yves Poitras ajoute:

 

Sigouin fait partie des gens dédiés à leur communauté. Visionnaire et progressiste, il est ouvert à la nouveauté et à ce qui peut nous faire avancer individuellement et collectivement. Il est un amoureux de sa communauté qui n’hésite pas à donner de son temps.