Inscrivez-vous à notre liste d’envoie pour être à l’affut de nos dernières nouvelles.

Nouvelles

La Corpo 4.0

On appelle amicalement la Corporation de développement industriel de Val-d’Or sous le diminutif de « La Corpo ». La plupart des personnes proches de l’organisation utilisent ce diminutif dans leurs conversations, celui-ci étant dit plus rapidement. La simplicité et la rapidité sont à l’ordre du jour opérationnelles de la Corpo.

 

Historiquement l’organisation était constituée de 15 membres du conseil d’administration, d’un comité exécutif, de ± six comités thématiques. Chacun se réunissait une fois par mois, produisant ainsi six procès-verbaux, ce qui rendait l’organisation assez bureaucratique. Un jour nous avons fait le constat suivant : « L’organisation n’a pas été constituée pour jaser, mais bien pour réaliser des choses concrètes. ».

Ayant pour objectif de faire grandir la communauté, l’organisation est passée d’organisme de travail en consensus, à celui de travail en addition. Qui dit addition, dit mise à contribution des talents et des atouts de chacun. Approche qui vise à supporter la permanence dans des actions simples, rapides et efficaces qui auront été pensées, présentées et analysées individuellement ou en groupe selon l’expertise de chacun avant de parvenir au conseil d’administration.

L’organisation se comporte comme un « tout » basé sur l’éthique et sur la confiance de chacun envers le groupe et vice versa.  Ce « tout » grandit au fil des réussites et des échecs et se bâtit graduellement une notoriété qui crée une aura autour de celui-ci. La force du groupe et sa synchronicité qualifient l’organisation pour les grands défis.

Les défis du 21e siècle ont beaucoup changé. La main-d’œuvre, le logement, les garderies, l’immigration, la qualité de vie, l’environnement, l’économie mondiale, la communication, la qualité de vie, la richesse collective, l’acceptabilité sociale, la formation, l’innovation et l’expertise globale sont des enjeux qui deviennent de plus en plus indissociables du développement industriel et devant être traités globalement à différentes doses.

 

L’industrie moderne vit maintenant entourée de facteurs de réussite qu’elle ne peut plus repousser du revers de la main. Ceux-ci étant maintenant des indicateurs de pérennité facilement analysés.

Si elle veut maintenir sa mission et ses objectifs, la Corpo doit adresser tous ces facteurs soit par elle-même ou en créant des partenariats stratégiques. Elle doit, tout en maintenant ses objectifs de développement industriel, œuvrer sur divers facteurs de succès pour son organisation, ses entreprises et sa communauté.

Elle doit éviter le travail en silo et elle-même travailler en collaboration, vaste et pertinente.

Aujourd’hui, la Corpo est constituée d’un conseil d’administration composé de sept administrateurs. Elle possède quatre filiales. Elle a développé un processus décisionnel rapide et efficace. Elle est visionnaire et avant-gardiste. Elle est près des entreprises et des grands acteurs économiques.

 

La Corpo 4.0 demeure une organisation qui grandit et évolue grâce à des administrateurs solides, compétents, complémentaires, visionnaires qui ne craignent pas le changement.

  • Jean-Yves Poitras, commissaire industriel