Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles.

À propos

Voir, faire et grandir

Voir

Avec une expérience reconnue dans le développement industriel de Val-d’Or, la CDIVD, par son caractère visionnaire, est en mesure de jauger les enjeux économiques locaux, les mouvements démographiques et remettre en perspective les opportunités ou les défis à venir.

Faire

La CDIVD sait se doter de moyen lorsque vient le temps d’exécution et de porter à terme des projets qui soutiennent le développement économique de la ville de Val-d’Or et de la région.

Grandir

Dans un objectif d’assurer la pérennité de l’activité économique de son parc industriel et du secteur aéroportuaire, elle se fait la gardienne d’une évolution continue de l’expertise sur le territoire.

Elle porte et met en valeur l’essor de son secteur industriel, tout en assurant une information transparente et productive.

Le résultat ne peut être autre qu’une croissance économique autant que démographique avec l’essor de nos entrepreneurs dans leurs projets.

L’Organisation

La Corporation de développement industriel de Val-d’Or (CDIVD) est un organisme à but non lucratif issu de la communauté d’affaires valdorienne. Elle poursuit deux objectifs principaux, faire grandir le Parc industriel de Val-d’Or et travailler à assurer la croissance et la pérennité de nos entreprises industrielles.

Elle chapeaute le Conseil de développement aéroportuaire de Val-d’Or, un organisme à but non lucratif créé en 2018 dont la mission est de développer l’Aéroport régional de Val-d’Or par ses activités et par son Parc aéroportuaire.

Sous son égide aussi, elle administre la Corporation habitation Val-d’Or dans un mandat de la Corvée habitation de la ville de Val-d’Or qui vise à contrer le phénomène de pénurie de logements qui sévit.

Elle est également partie prenante de l’évolution économique de Val-d’Or. Par sa complicité avec la Ville de Val-d’Or, le CDIVD reçoit la gestion de différents projets affectant le développement économique ; tout comme le projet du développement d’une zone innovation à Val-d’Or.

Mission

Faire naître et/ou grandir faire tout projet ayant un caractère économique structurant sur le territoire de Val-d’Or.

 

Vision

Val-d’Or devient un point de convergence en développement économique par la création d’un milieu expert, dynamique, productif, conscient de l’importance de l’économie du savoir.

 

Valeur

La CDIVD travaille d’abord dans le plus grand intérêt de la collectivité valdorienne. Elle partage une vision à moyen et long terme de l’avenir économique de sa communauté et met tout en œuvre afin d’atteindre de façon intégrer et collaborative les objectifs issus de celle-ci. Elle s’assure d’une liberté d’action qui lui permet d’assumer un leadership dans ses domaines d’expertises.

Équipe

Chantal Hamelin

Commissaire industrielle

Bureau : 819-825-5848, poste 6022

Cellulaire : 819-860-4476

chantal.hamelin@cdivd.ca

Mélanie Côté

Adjointe au commissaire

Bureau : 819 825-5848 poste. 6025

adjointe@cdivd.ca

Richard Voyer

Comptable

Bureau: 819 825-5848 poste. 6021

Cell: 819 856-5464

comptabilite@cdivd.ca

Martin Briault

Chargé de projet

Bureau : 819 825-5848 poste 6026

Cellulaire : 819 355-3685

martin.briault@cdivd.ca

Conseil d’administration

Christian Tinor-Roy

Président
Copropriétaire

Construction Trem-Nor

Sophie Lapierre B.A.A., Pl. Fin.

Vice-présidente
Banquière privée

Banque Nationale

Gino Lévesque

Secrétaire-trésorier
Directeur financier

Technologies Élément

Claude-Etienne Fournier, ing

Administrateur
Ingénieur

GDF Investissements

Etienne Létourneau, MBA

Administrateur
Ingénieur, MBA

Mine Odyssey

Yves Boucher

Administrateur
Chef, division transport

Fournier et Fils

Antoine Nolet-Godbout

Administrateur
Avocat

Cliche Avocats

Benoit Sigouin, b.sc.a.

Administrateur

Arpenteur-géomètre, b.sc.a.

Géoposition

Jean St-Jules

Administrateur
Représentant, Ville de Val-d’Or

Ville de Val-d’Or

Un mot du commissaire

Val-d’Or : un pôle industriel en pleine ébullition!

Val-d’Or vibre d’une énergie industrielle intense, propulsée par son Parc industriel et son Parc aéroportuaire, véritables moteurs économiques pour l’Abitibi-Témiscamingue, le Québec et au-delà. Avec 220 entreprises dynamiques et prospères, son parc industriel offre un terreau fertile pour la croissance et l’innovation.

Au cœur d’une région où l’industrie minière, forestière et la nordicité façonnent l’économie au quotidien, Val-d’Or occupe une position stratégique. Carrefour incontournable, elle se situe à la croisée de la Transcanadienne et de l’axe menant à la région Eeyou Istchee Baie-James, renforçant ainsi son rôle clé dans le réseau de transport nord-américain.

Son intermodalité exceptionnelle – routière, ferroviaire et aérienne – lui permet de connecter efficacement les marchés et d’optimiser la logistique des entreprises.

Ici, la synergie entre la communauté et les entreprises crée une dynamique de collaboration unique, favorisant un développement harmonieux et productif. Ville d’accueil pour les entrepreneurs visionnaires, Val-d’Or s’engage à offrir des milieux de vie de qualité, en phase avec les nouvelles réalités économiques et sociales.

Bienvenue dans une ville qui bouge, innove et façonne l’avenir !

Chantal Hamelin

Commissaire industrielle

Un mot du président

Savoir s’ajuster aux enjeux du moment et aux défis à venir, représente bien le caractère visionnaire de la Corporation de développement industriel de Val-d’Or.

Les défis que nous relevons représentent la réalité de nos entreprises. La main-d’œuvre, le logement, la formation, les garderies sont des défis dans lesquels nous nous sentons parties jouer.

Dans une vision d’avenir nous nous intéressons à l’économie du savoir et à l’optimisation de notre capital humain par l’innovation. Nous sommes interpellés par un besoin de léguer un bel avenir aux prochaines générations, assurant une qualité de vie et une vie de qualité dans un Val-d’Or vivant et attirant.

Le Val-d’Or économique de demain est sur la route que nous traçons. Cette vision nous motive dans nos actions présentes et à venir.

La Corporation de développement industriel de Val-d’Or veut demeurer un propulseur d’entreprises de premier choix.

Étienne Létourneau
Président

Un mot de la mairesse

Une ville unique et ouverte sur le monde !

Fondée en 1935 en territoire Anicinabe, Val-d’Or est la porte d’entrée de l’Abitibi-Témiscamingue. Sa jeune histoire palpitante, voire surprenante, fait de Val-d’Or une ville unique qui se démarque par son développement soutenu. Tout comme à ses premiers balbutiements, Val-d’Or est une ville ouverte sur le monde et résolument tournée vers l’avenir.

L’innovation, l’accueil et l’inclusion ont forgé l’identité de la ville qui compte aujourd’hui quelque 33 000 habitants. À la fois paisible et actif, le milieu de vie valdorien offre tous les services des grands centres, sans les inconvénients !

Les citoyens offrent les installations municipales variées et modernes qui établissent les saines habitudes de vie. On peut opter pour le plein air à quelques minutes de la maison ou bien pour la vie urbaine trépidante animée par de nombreuses activités. Entre culture, histoire, affaires et nature, Val-d’Or est une ville à découvrir.

Les entreprises valdoriennes profitent d’une solide synergie établie entre les partenaires du milieu. Cette particularité est enviable et reconnue dans la communauté et hors de nos frontières. La mobilisation est un réflexe bien ancré à Val-d’Or et, en tant que mairesse, j’ai l’intention de miser sur cette grande force.

La fierté et la résilience font également partie de notre ADN. Ville dynamique et accueillante, Val-d’Or figure parmi les meilleurs endroits pour y faire des affaires au Québec et au Canada.

Ensemble, on se construit un avenir fructueux où il fait bon vivre !

Céline Brindamour
Mairesse de Val-d’Or