Plusieurs minières en profitent pour revoir leur exploitation, réduire davantage leurs gaz à effet de serre, procéder à des acquisitions ou instaurer de nouvelles initiatives ESG.
Presque tous ces scénarios les conduisent à un passage obligé: l’amorce, la poursuite, l’accélération ou le parachèvement de leur virage numérique.
Quand croissance rime avec numérique
Les dirigeants des sociétés minières savent depuis longtemps que la technologie est essentielle à l’efficience de leur entreprise.
Et cette conviction se maintient.
Selon un sondage PwC, 70% des chefs de direction des sociétés minières mondiales prévoient investir dans la transformation numérique au cours des trois prochaines années.
D’autres priorités viennent appuyer ces intentions: 72% visent une croissance interne, tandis que 67% souhaitent améliorer leur efficience opérationnelle.
La transformation numérique est la clé pour y arriver.
L’intelligence artificielle, la connectivité des équipements, l’analytique des données et l’infonuagique apportent des solutions novatrices dans de nombreux domaines d’exploitation: maintenance préventive, planification intégrée avec simulation et optimisation, jumeaux numériques, robotique, chaînes de production adaptée aux prix courants, etc.
Numérique et stratégie d’ensemble
Certains projets numériques déçoivent. Le rendement n’est pas au rendez-vous. La collecte et l’analyse des données s’avèrent plus ou moins utiles parce qu’elles sont en décalage avec la prise de décision.
Dans d’autres situations, les informations émanant de systèmes différents procurent une image fragmentaire des activités de l’entreprise. Certains autres projets échouent parce qu’on n’a pas suffisamment impliqué le personnel.
Il faut donc élaborer une stratégie d’ensemble.
Voici humblement sept conseils pour y arriver, inspirés d’une récente analyse de PwC (Un nouveau virage numérique pour les minières).
Sept conseils pratiques
- Analyser les données existantes.
- Apprécier les petits gains.
- Encore la stratégie.
- Réorganiser les tâches.
- Bâtir la confiance numérique.
- Assurer la cohérence.
- Prévoir la main-d’œuvre de demain. Il est primordial de réviser la stratégie de dotation en personnel pour réunir toutes les compétences nécessaires, surtout dans le contexte de nombreux départs à la retraite. Le défi d’attirer de nouveaux talents sur un marché très compétitif est aussi relié à la culture organisationnelle de l’entreprise. On doit l’adapter (ou la changer !) si on juge qu’elle pose des problèmes à cet égard
Lire l’article complet ICI Les Affaires 23 mai 2022
Dans un contexte de mouvance de main-d’œuvre, la technologie devra intégrer la simultanéité des données. Cette simultanéité sera supportée par des réseaux connectés efficaces et fiables. L’intelligence artificielle sera également un élément clé de l’instantanéité des données. – Jean-Yves Poitras, commissaire au développement industriel Val-d’Or