Novinor – Zone innovation de Val-d’Or

Novinor

Une vision de développement régional centré sur l’innovation

La zone Novinor Innovation (Novinor), sous la gouverne de la Corporation de développement industriel de Val-d’Or (CDIVD), vise à rassembler les acteurs économiques et sociaux de la Vallée-de-l’Or autour d’une vision de développement régional centré sur l’innovation. Cette vision, fondée sur les expertises existantes et les forces du territoire, précise les services et les ressources à mobiliser pour faire du territoire un écosystème régional d’innovation performant et compétitif internationalement.

Afin de concentrer les efforts sur des secteurs clés et d’assurer la complémentarité de Novinor avec les autres écosystèmes d’innovation à travers le Québec, nous avons identifié deux secteurs économiques qui font la force de Val-d’Or et qui répondent à des besoins véritables et immédiats de l’industrie, à savoir:

  • (1) La logistique nordique, et
  • (2) Connectivité et gestion de données opérationnelles

Afin de faciliter la mise en commun des savoirs, la zone Novinor prévoit la création d’un Centre d’innovation ouverte établi à proximité de l’aéroport régional de Val-d’Or. Grâce à ses laboratoires, salles de conférence et espaces de co-working, le Centre d’innovation ouvert de Val-d’Or servira de point de ralliement pour la recherche et le développement de solutions innovantes autour des créneaux sélectionnés en permettant de rassembler des équipes multidisciplinaires provenant de la MRC de la Vallée-de-l’Or et de l’extérieur du territoire. L’emplacement du centre permettra notamment de faciliter pour des partenaires l’accès aux infrastructures clés comme le Centre de transit minier nordique et l’aéroport.

Le projet prévoit

Un centre d’innovation multiservice - 15 millions de dollars

Un centre de recherche en logistique nordique - 6 millions de dollars

L’aménagement d’un nouveau quartier résidentiel - 13 millions de dollars

Un réseau de transport en commun électrifié sur le territoire de Val-d’Or - 6 millions de dollars

Un centre de services à l’innovation de 18,000pi2 pour foires, expositions et congrès