Inscrivez-vous à notre liste d’envoie pour être à l’affut de nos dernières nouvelles.

Nouvelles

Rencontre avec Mme Sophie Lapierre, administratrice

Mme Sophie Lapierre est administratrice au sein du conseil d’administration de la Corporation de développement industriel de Val-d’Or depuis 2021.

 

Détentrice d’un Baccalauréat en administration des affaires de l’UQAT et membre de l’Institut Québécois de Planification Financière, elle occupe présentement le poste de Banquière Privée chez de Banque Nationale Gestion Privée 1859.

Dans sa carrière, dans son rôle d’administratrice tout comme dans sa vision du développement industriel à Val-d’Or, elle affirme que l’écoute, l’entraide et le travail d’équipe sont au cœur même du succès.

Selon Mme Lapierre, c’est en travaillant ensemble vers un objectif commun, tout en considération l’ensemble des enjeux, des forces et du potentiel territorial et collectif, que nous transformerons les défis en opportunités, créant un avenir économique valdorien très encourageant.

Dans sa vision du développement industriel de Val-d’Or, Sophie mise sur l’union et la synergie afin d’aller plus loin, plus efficacement et de façon plus structurée.  Travailler ensemble demande de l’humilité et d’accepter de se sortir de sa zone de confort.  Son souhait est de voir une plus grande diversité de genres, de cultures et d’âges au sein du CA de l’organisation.  Laisser une voix aux femmes, aux communautés et au jeunes est essentiel pour la diversité d’opinion, d’idées et d’opportunités pour tous.  Le respect des divergences d’opinions est essentiel au changement ainsi qu’à l’évolution. 

Elle site un exemple : « Les plus jeunes générations ont des idées différentes du travail en général, ne serait-ce que par le fait qu’ils préconisent une qualité de vie à l’extérieur du travail comparativement à certaines générations pour qui les 40-60 hres de travail par semaine et les 4 semaines de vacances sont essentiels aux performances professionnelles. Ces générations nous permettent de voir les situations sous d’autres angles et d’aiguiser notre sens de l’analyse. »

Siéger au CA de la CDIVD est une des façons d’avoir un impact positif sur la vie des gens d’ici et de redonner à la communauté.  Cela lui permet de travailler et réfléchir sur les défis d’aujourd’hui et de demain avec ses partenaires et collègues qui ont à cœur leur ville et l’essor de leur communauté.

S’impliquer dans la CDIVD c’est se mettre au service des autres et des générations futures.   C’est un rôle que Mme Lapierre endosse avec fierté. 

Mme Lapierre est la personne que tous veulent avoir dans leur équipe. Sérieuse, ouverte d’esprit et dotée d’une grande écoute, elle démontre une soif de comprendre les rouages de nos secteurs industriels locaux et régionaux.

Jean-Yves Poitras, commissaire industriel