Inscrivez-vous à notre liste d’envoie pour être à l’affut de nos dernières nouvelles.

Nouvelles

Qu’est-ce que LA NORDICITÉ

C’est une identité, une culture, une économie.

Elle détermine la personnalité des territoires nordiques proches de la communauté valdorienne et régionale. Elle personnifie une grande proximité physique et relationnelle avec un territoire nordique boréal qui s’identifie non seulement au nord du Québec et du Canada mais également aux pays scandinaves, russes et les pays asiatiques limitrophes à ceux-ci.

Val-d’Or a toujours été un acteur dans le développement social et économique du nord du Québec et du Canada. Ses entreprises et ses institutions ont toujours eu une grande facilité à évoluer dans le contexte nordique et sur un territoire peu densément peuplé.

Photo Jean-Philippe Richard 2014

Historiquement, Val-d’Or a connu la naissance et le développement de la Baie James et du moyen et grand nord. La ville a servi de base opérationnelle pour le secteur de l’aviation et du transport routier du temps.

Parmi les grands joueurs de l’époque, mentionnons Nordair, Québécair, First Air, Canadian North, Valpiro, Brazeau Transport, Val-d’Or Construction, etc. Ces entreprises font partie des pionniers de l’essor économique de l’époque.

Le territoire inuit n’était pas en reste. Mentionnons le programme Aliment poste du gouvernement fédéral qui a desservi, à partir de Val-d’Or, toute la partie nord-est du Canada.

La protection du territoire nordique canadien et nord-américain

Au niveau militaire stratégique mentionnons NORAD qui utilisait Val-d’Or comme base militaire pour la défense aérienne du nord et du Grand nord canadien.

Les évènements géopolitiques de 2022 et le développement du passage maritime du nord permettent de croire que la protection du territoire nordique est encore aujourd’hui un enjeu important pour le Canada et l’Amérique du Nord.

Le développement des communautés Cries et de la Baie James

Le gouvernement cri (GCCQ) a habité Val-d’Or dans toute la période de développement des premières communautés cries de la Baie James et du nord québécois. Parmi ces grands citoyens passés et présents de Val-d’Or, mentionnons le Cree Health Board, Cree School Board, les sociétés Cree Development Corporation, SODAB, Cree Energy, etc.

Ce passé de développement nordique a laissé des héritages, tant au niveau économique, culturel que social. Val-d’Or est une terre d’accueil pour le Centre de transit minier nordique (CTMN) acteur du monde minier nordique; Valpiro entreprise crie de services aéroportuaires; Petronor société crie partenaire énergétique de Suncor; Kepa Transport transporteur cri desservant le nord du Québec; Air Creebec société aérienne desservant les territoires cris; Vieux Comptoir construction, constructeur cri de Wemindji; UQAT pavillon des premières nations, institution de formation universitaire adaptée aux premiers peuples; Centre d’amitié autochtone, institution de support social aux premiers peuples; Services aux patients cris, Services d’aide aux cris du réseau de santé valdorien; Formation à distance de l’UQAT, service de formation à distance développée entre autres pour le nord québécois; Le Secrétariat aux alliances économiques nation crie Abitibi-Témiscamingue, organisme de maillages d’affaires; deux fleurons en hôtellerie que sont le Quality Suite et le Microtel; etc.

Elle fait de Val-d’Or un acteur de développement économique et social de territoires réputés aux premiers peuples.

La nordicité fait partie de l’ADN valdorien

Val-d’Or ne peut se dissocier de son expérience nordique. Par ses mines et son secteur forestier, son industrie de la construction, elle exploite et met en valeur le territoire boréal depuis sa naissance.

La ville possède des porteurs d’innovations adaptés à la réalité boréale. Nouveau en lisse, le projet Novinor Innovation se veut être un outil d’innovation de notre expertise nordique via deux créneaux : La logistique nordique et La connectivité de données en milieux isolés. Notre avenir se dessinera par un présent dynamique et ouvert sur la collaboration, la cohabitation.

Jean-Yves Poitras, Commissaire industriel