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L’Abitibi-Témiscamingue et le transport maritime

Autre que pour des besoins de villégiature le transport par eau (Transport maritime) n’est pas reconnu comme étant une avenue économique en Abitibi-Témiscamingue.

 

Il faut ne cependant pas oublier qu’historiquement Val-d’Or a été, dans son jeune âge, approvisionné par bateau à partir d’Amos (S.S. Siscoe et S.S. Sullivan). Le Témiscamingue a également connu les heures de gloire de la drave et de ses remorqueurs (T.E. Draper). Nos cours d’eau ont été jadis des acteurs importants pour notre survie économique.

De nos jours, le transport maritime occupe toujours une place stratégique dans nos entreprises. À cause d’une économie plus globale, il n’est plus intra régional il est un outil d’exportation vers les régions « Nordiques » et vers l’international.

 

Nos entreprises minières, nos entreprises de construction et leurs fournisseurs ont recours à la mer afin d’expédier denrées, marchandises, matériaux, équipements, véhicules et autres vers des sites opérationnels stratégiques. Elles ont recours à des conteneurs, boîtes, palettes afin de concentrer, optimiser les chargements.

De nos jours, le transport maritime occupe toujours une place stratégique dans nos entreprises. À cause d’une économie plus globale, il n’est plus intra régional il est un outil d’exportation vers les régions « Nordiques » et vers l’international.

Nos entreprises minières, nos entreprises de construction et leurs fournisseurs ont recours à la mer afin d’expédier denrées, marchandises, matériaux, équipements, véhicules et autres vers des sites opérationnels stratégiques. Elles ont recours à des conteneurs, boîtes, palettes afin de concentrer, optimiser les chargements.

Pour l’Abitibi-Témiscamingue, l’expédition de biens par la voie des eaux représente un apport « discret », mais significatif à notre économie. Il permet à nos entreprises d’œuvrer à meilleurs coûts sur des territoire éloignés et qui possèdent un potentiel de développement intéressant pour notre économie locale.

Ces activités transport cadrent dans notre expertise nordique et internationale. Elles s’intègrent dans les modèles de logistique intermodale ou nous devenons de plus en plus performants.
Cette logistique met en addition, route, lignes aériennes, chemin de fer et routes maritimes afin d’occuper et de faire grandir, à partir de notre région, des territoires porteurs d’avenir.

 

  • Jean-Yve Poitras, commissaire industriel