Inscrivez-vous à notre liste d’envoie pour être à l’affut de nos dernières nouvelles.

Nouvelles

La technologie gardienne des entreprises

La technologie numérique évolue présentement de façon fulgurante et exponentielle. Celle-ci ne se développe plus uniquement que pour des utilisations ponctuelles.

 

Elle devient un ensemble d’éléments distincts, qui reliés ensemble au moyen de l’intelligence artificielle, deviennent un tout homogène et interactif.

La naissance de jumeaux numériques, de l’intelligence artificielle et de variantes prédictives amènent une toute nouvelle approche organisationnelle. Elles permettent de créer un réseau de capteurs stratégiques qui peuvent détecter des problèmes superficiels tout comme des enjeux sérieux à l’intérieur même des éléments. On peut détecter des problèmes qui vont des infiltrations en profondeur, aux vibrations anormales et aux températures atypiques annonçant des problèmes en devenir.

La convergence des données vers un modèle numérique en temps réel permet de suivre plusieurs éléments (Des indicateurs), de connaître les impacts de chacun sur l’ensemble et de décider, au moyen de l’intelligence artificielle, de solutions instantanées à appliquer. Solutions demandant l’intervention humaine. Les tableaux de bord, les salles virtuelles de suivi et de contrôle deviendront bientôt la norme. On accélère la prise de décision et on minimise ainsi la place à l’erreur humaine tout en gardant l’humain présent.

La connectivité des éléments et l’internet des objets amènent une meilleure planification quant à la durée de vie de ceux-ci et quant aux risques qu’ils représentent pour l’ensemble des composantes et des opérations. Cette connectivité permet d’avoir une idée d’ensemble de la réalité. Les réseaux 5G sont de plus à la portée d’utilisateurs privés, non seulement pour les communications, mais également pour le transport modulable de données.

Ils permettent de s’adapter à des besoins d’information quotidiens tout comme à des demandes de réponses en millisecondes. Ces réseaux ou leurs descendants, vont permettre de relier toutes les composantes d’un ensemble et de le visualiser comme un tout et de leur faire échanger individuellement informations, corrections et solutions. La rapidité de connexion générera des informations en temps réel qui « autonomatiseront » les processus décisionnels évitant des décisions tardives et coûteuses.

La technologie sera de plus en plus présente dans le quotidien des entreprises, elle agira comme garde-fou aux humains de nouvelle génération qui auront su l’apprivoiser et la gérer. Elle deviendra intuitive, prédictive et réactive assurant l’optimisation et la pérennité des opérations.

 

Elle deviendra un passage obligé vers l’efficacité, l’optimisation, la compétitivité et la profitabilité.

Dans une ère de mouvements de main-d’œuvre rapides et imprévisibles, la technologie deviendra objet de stabilité et de sécurité opérationnelle. Elle assurera un continuum opérationnel stable. Elle préviendra des erreurs onéreuses par l’encadrement de l’humain.

 

Vous croyez qu’il s’agit d’une vision farfelue? Observez bien autour de vous la technologie guide vos vies plus que vous ne le pensez. La technologie et la connectivité sont des outils qui, bien utilisées, profiteront aux entreprises et à leurs travailleurs.

Jean-Yves Poitras, commissaire industriel