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La logistique nordique

Le développement en milieu nordique amène les notions de distances, d’isolement, de volume d’inventaires, d’entreposage, de manutention, d’approvisionnement, de transports adaptés à l’environnement nordique boréal.

 

L’ensemble de ces particularités donne un statut particulier à une dynamique d’approvisionnement que nous avons ici identifié comme étant la « Logistique nordique ».

Chez-nous, celle-ci s’apparente au milieu nordique. Cependant ce modèle de logistique peut s’apparenter à tout milieu isolé qui compte sur un nombre très limité de modes d’approvisionnement et qui bénéficie de contraintes climatiques ou saisonnières limitant la fréquence et le volume des livraisons.

La plus grande particularité de la « Logistique nordique » est qu’elle soit prédictive.

 

Toutes les facettes de celle-ci doivent être planifiées longtemps en amont, tant en termes de besoins que de transport, manutention et entreposage. C’est l’antithèse du « juste à temps ». Tout doit être planifié pour des besoins pouvant s’échelonner sur une année. Les besoins, doivent être anticipés de façon pondérée et également de façon intuitive.

 

Il faut prévoir les bris, les événements particuliers, la « Logistique nordique » est grandement basée sur des années d’expérience et une forte intuitivité.

 

Avec le départ à la retraite de nos Baby-boomers et une certaine pénurie de main-d’œuvre, les acteurs en logistique bénéficient d’une expérience en la matière plus limitée. Les risques d’erreurs deviennent plus fréquents et plus couteux. La technologie viendra jouer un rôle de plus en plus grand dans ce domaine d’expertise en agissant comme garde-fou protégeant les erreurs et omissions et en créant des traces numériques permettant de posséder des données historiques et des données prédictives statistiques recueillies par divers moyens numériques.

Ainsi, des détecteurs numériques peuvent informer sur l’espérance de vie de composantes mécaniques, des données géographiques, climatiques, sociales, peuvent se combiner avec des disponibilités de fournisseurs, de transporteurs, de manutentionnaires et autres afin de créer le moment le plus opportun d’approvisionnement ou de mouvements d’inventaires.

La « Logistique nordique » possède également la propriété de gérer les mouvements de personnel. Les opérations nordiques sont reconnues pour intégrer le transport du personnel et du cargo dans le même avion (avion combi).

Cette logistique demande une gestion de priorités et un esprit d’analyse permettant l’optimisation tant en termes de volume, que de risque d’arrêt des opérations. L’apport de la donnée numérique et d’outils de prise de décision et d’analyse sont des facteurs de réduction de risques et de coûts.

Le suivi des inventaires et de la localisation instantanée de ceux-ci au moyen de la détection par fréquences radio est un outil d’optimisation des inventaires en main et de planification des besoins imminents. Dans un contexte de difficultés d’approvisionnent la traçabilité des inventaires en mouvement et entreposés est un enjeu de taille.  La mise en place de chaines d’approvisionnement intelligentes, représente un outil logique et numérique qui peut diminuer les coûts et les temps d’arrêts inutiles.

La préparation des chargements de marchandises par modélisation 3D constitue une approche d’optimisation et d’efficacité. L’apport de la fréquence radio permet la localisation de bien urgents dans des chargements volumineux.  Cette technologie est en émergence (Voir « https://www.easycargo3d.com/fr/blog/which-is-the-best-load-planning-application/ »). Elle doit cependant s’adapter aux environnements régionaux, à la diversité des formats et devenir abordable.

 

L’arrivée prochaine de véhicules et d’équipements autonomes met en lumière des technologies qui auront des incidences sur une logistique globale. L’autonomie des équipements ne remplace pas nécessairement des humains, elle les responsabilise autrement. Ces innovations vont demander une vigilance accrue et des suivis logistiques instantanés.

La logistique nordique a la particularité de travailler dans un contexte où l’erreur est couteuse. Les coûts pharamineux du contexte nordique, les délais énormes de livraison entre le fournisseur et l’utilisateur final ont un impact sur la productivité et la profitabilité des projets nordiques. La logistique est le principal élément qui fera pencher la balance entre profitabilité et désastre financier.

Pour les entreprises et les communautés, citoyennes de territoires isolés, la « Logistique nordique » représente un outil de pérennité économique. Dans ce secteur, la technologie du numérique devient essentiel afin de supporter l’humain dans l’accomplissement de taches intuitives et prédictives.

 

Jean-Yves Poitras, commissaire industriel