Inscrivez-vous à notre liste d’envoie pour être à l’affut de nos dernières nouvelles.

Nouvelles

La CDIVD termine ses projets 2023

La Corporation de développement industriel de Val-d’Or (CDIVD) met la touche finale à ses projets pour l’année 2023. Comme à chaque année, elle termine à temps, pour la nouvelle année budgétaire, les projets pour lesquels elle assumait la maîtrise d’œuvre.

Rue Léo-Fournier

Le projet Léo-Fournier est un partenariat entre la Uniboard, CDIVD et la Ville de Val-d’Or.

Celui-ci comprenait, entre autres le déplacement d’un ruisseau sous la rue Léo-Fournier. Ce projet, effectué par Construction CML, consistait à l’installation d’une conduite majeure d’égouttement des eaux de surfaces d’une partie de la rue des Panneaux, de la rue Roland-Massé et de la rue des Distributeurs.

Celle-ci a permis de supporter les volumes de crues du printemps et de l’automne. Le projet a également eu des impacts sur les branchements de services de plusieurs clients de la rue.

Le ruisseau a pu emprunter son nouveau lit en avril 2023 et les travaux de re végétalisation ont perdurés jusqu’en début d’automne.

La particularité de ce projet en est l’ampleur des travaux et la tenue du chantier en période hivernale. La gestion des eaux souterraine en période de grands froids a été un énorme défi.

Remblais rue Séguin

Ce projet a été initié par la CDIVD.

Il a mis à contribution l’expertise d’Hardy Construction (2022), Dynamitage Castonguay (2022) et Alain Fortier Entrepreneur. Nous avons également utilisé les déblais d’un projet de dynamitage privé de Forage Castonguay et de Construction Tinor-Roy.

Le projet consistait à dynamiter des affleurements rocheux afin de créer trois nouveaux terrains prêts à la revente. Nous avons également utilisé le roc dynamité afin de remblayer trois autres terrains au moyen de ± 70 000 tonnes de roc dynamité, le remblai pouvant dépasser une hauteur de 5 m à certains endroits.

La mise à niveau de tous ces terrains a permis de maximiser la superficie territoriale disponible en zone industrielle.

Branchement de service rue Blériot

Ce projet a été initié par la CDIVD, le Conseil de développement aéroportuaire de Val-d’Or, la ville de Val-d’Or et Héli-Explore.

Le projet, octroyé à CML Construction, consistait à effectuer un nouveau branchement de services sur une longueur de ± 180 m dans l’emprise de la rue Blériot à l’Aéroport régional de Val-d’Or. Le principal objectif du projet était de permettre à une nouvelle entreprise de s’implanter à l’aéroport.

Nivellement de terrains rue Bombardier

Ce projet a été initié par la CDIVD et le Conseil de développement aéroportuaire de Val-d’Or.

Le projet, octroyé à Services Miniers Nord-Ouest, a permis de transporter 35 000 m3 de sable afin de rehausser 5 nouveaux terrains et créer un total de 7 nouveau terrains sur la rue Bombardier.

L’objectif du projet est de maximiser la superficie territoriale disponible en zone industrielle.