Nouvelles

Agnico Eagle relance le projet Akasaba Ouest

Val-d’Or, le 29 juillet 2022 – C’est avec fierté et enthousiasme que Mines Agnico Eagle Limitée (“Agnico Eagle”) annonce la relance du projet Akasaba Ouest qui permettra de consolider le plan minier de la mine Goldex en ajoutant de la flexibilité à son profil de production, de contribuer à la restauration du site Manitou et de créer une centaine d’emplois de qualité.

Akasaba Ouest a reçu toutes ses autorisations des gouvernements provincial et fédéral en 2018 et 2019 et est prêt à être relancé.

Les études d’évaluation d’impact du projet Akasaba Ouest ont démontré que les impacts du projet demeurent faibles et que son empreinte sera minimale. Le processus rigoureux de consultation réalisé auprès des parties prenantes et des communautés autochtones a permis de déterminer de façon collaborative des mesures permettant de limiter au minimum l’impact des activités d’Akasaba Ouest, notamment en déployant un plan de compensation de l’habitat du caribou, en utilisant le chemin déjà aménagé et en utilisant les infrastructures de traitement de la mine Goldex.

Sur la durée de vie totale de la mine, la Compagnie prévoit produire 115 000 onces d’or ainsi que 21 000 tonnes de cuivre, un minerai critique et stratégique que le gouvernement du Québec souhaite mettre en valeur pour contribuer aux efforts de transitions énergétique et technologique.

Les retombées économiques de ce projet pour l’Abitibi-Témiscamingue sont évaluées à 300 millions de dollars.

La construction de la mine débutera d’ici la fin 2022 pour une entrée en production prévue en 2024.

« Nous sommes bien ancrés en Abitibi-Témiscamingue et nous sommes heureux de pouvoir continuer à mettre en valeur le potentiel géologique de la région. Le projet tient compte des préoccupations exprimées par le milieu. Nous sommes fiers de cette relation de confiance que nous avons su bâtir au fil des ans et qui nous permet de continuer à contribuer au développement socioéconomique de l’Abitibi-Témiscamingue et du Québec de façon responsable. »

– Daniel Paré, vice-président, Québec, Mines Agnico Eagle

« Ce projet revêt un caractère stratégique dans les opérations du complexe minier Goldex en renforçant sa position et en donnant de la flexibilité en matière de production. Akasaba Ouest représente une nouvelle occasion de démontrer notre engagement envers la population et les communautés locales, grâce à un développement minier responsable, respectueux du milieu et créateur de richesses pour tous. »

– Jocelyn Gélinas, directeur général, Mine Goldex

Bulletin d’information par Natalie Frackleton, Gestionnaire, Communications externes, Mines Agnico Eagle

«Le projet Akasaba vient aider à consolider la présence d’Agnico Eagle sur le territoire valdorien. Je salue le travail expert de la minière qui a livré un projet qui tient compte des préoccupations du milieu.» 

– Jean-Yves Poitras, commissaire développement industriel