Inscrivez-vous à notre liste d’envoie pour être à l’affut de nos dernières nouvelles.

Nouvelles

La Corporation Habitation Val-d’Or (CHVD)

Depuis 2019, la Corporation Habitation Val-d’Or, initiative de la Corporation de développement industriel de Val-d’Or et de la ville de Val-d’Or, stimule l’investissement immobilier avec comme objectif d’atténuer la pénurie de logements et ainsi accueillir davantage de travailleurs dans le périmètre urbain de Val-d’Or.

 

La CHVD veut provoquer l’émergence d’initiatives issues des différents acteurs de l’industrie de la construction et de l’immobilier à Val-d’Or. Elle veut se concentrer dans des secteurs où il y a peu d’intérêt pour les promoteurs privés.

Une des premières initiatives de la CHVD a été de développer des terrains pour immeubles multil-logements sur la rue Giguère (Près du Canadian Tire). Ce projet a généré au-delà de 60 nouveaux logements locatifs.

Elle a ensuite démarré le projet de la rue Sévigny, ajoutant sept maisons et trois autres au printemps 2023. Elle table maintenant sur le projet de la rue Leboeuf qui permettrait d’ajouter 19 nouveaux logements de type bungalow et maison jumelée.

Ces nouveaux logements représentent notre contribution à notre communauté.

Nous avons adopté pour l’approche clé en main permettant au nouvel acquéreur de s’installer sans tracas. Chacune des propriétés inclus terrassement et remise (8 x 8), dans un secteur résidentiel près de tous les services : parc, centre commerciaux, épiceries à grande surface, restaurants, écoles etc.

 

La CHVD vise une clientèle plus modique qui recherche une maison de ville de type 4 ½ ou 5 ½ et qui veut quelque chose de neuf à des prix plus modestes.  

La pénurie de logements actuelle peut mettre un frein aux nouveaux arrivants issus de recrutement de nos entreprises qui faute de trouver un toit quittent la région avec un goût amer. Nous considérons que ce sera l’addition des initiatives de chacun qui fera que nous pourrons augmenter notre rétention de personnel.

L’enjeux du logement n’est pas un phénomène récent. On le remarque depuis plus de 10 ans. Cependant, il a atteint un point critique qui freine notre économie et met en danger notre pérennité collective.
Une volonté concertée de nos élus à tous les paliers de gouvernement doit se manifester par un support concret aux initiatives locales.

Jean-Yves Poitras, commissaire industriel